Didier Berberat
Conseiller aux Etats

Voilà, après plus de 22 ans passés à assumer des mandats au sein des autorités de la Ville de La Chaux-de-Fonds, est venu pour moi le temps de passer la main pour me consacrer pleinement à mon rôle de Conseiller aux Etats. Voici quelques extraits de ma lettre adressée au Président du Conseil Général de la Ville de La Chaux-de-Fonds, et qui résument mes motivations :

"Cette démission, doni le principe ovoit déjò été onnoncé, n'est pos une surprise dons la mesure oÙ les stotuts de mon porti empêchent le cumul entre un mandat de parlementaire fédéral et celui de membre permanent d'un exécutif communal. Ayant passé de la Chambre basse à la Chambre des cantons, cette règle m'est applicable. Je ne vous cacherai pas que, même si les règles en vigueur dons mon parti étaient différentes, il m'aurait été impossible, à terme, de mener de front ces deux fonctions publiques, dans la mesure où le mandat de conseiller aux Etats représente une implication beaucoup plus importante que celle de conseiller national. J'ai eu grand plaisir et énormément de satisfactions à travailler durant près de 22 ans au service de la Ville de La Choux-de-Fonds, tout d'abord durant 12 ans en qualité de chancelier communal, puis durant 10 ans comme membre de l'Exécutif. J'aime cette ville dans laquelle je suis né, et malgré la lourdeur de ces charges et leurs inévitables problèmes, je mesure la chance qui a été la mienne d'occuper ces fonctions pour servir au mieux la population de notre Cité. Ces 22 années de fonction publique m'ont également permis de connaître mieux encore cette ville et ses forces vives, auxquelles je souhaite un avenir heureux. Je ne sais pas si ces mandats représentent une trop longue période mais je pense qu'il est dans I'intérêt de la démocratie que des changements interviennent. Certes, ceux-ci provoqueront de nécessaires aménagements, donc de nouvelles habitudes à prendre, mais il fout aussi voir cela comme une occasion de nouvelles dynamiques, comme une chance pour notre ville de pouvoir aller vers de nouvelles opportunités, de nouvelles évolutions.

Même si je rentre dans le rang, je peux vous assurer que je continuerai, notamment dans le cadre de mon mandat fédéral, de défendre et de promouvoir notre ville, notre région, notre canton.

En effet, Neuchâtel ne pourra se redresser et se développer que si toutes ses différentes composantes participent au même mouvement. Je profite de I'occasion qui m'est donnée ici pour remercier les membres du Conseil général. lls n'ont pas toujours été très tendres avec l'Exécutif. Mais je sais qu'ils ont toujours eu la volonté de participer au développement et au bien-être de notre ville. Depuis 1988, j'ai assisté à près de 260 séances du Conseil général et j'ai toujours eu beaucoup d'intérêt, je dirais même du plaisir, à écouter, à dialoguer et à travailler avec les représentants de la population que sont les membres du Conseil général.

Je souhaite également remercier mes collègues du Conseil communal, avec lesquels j'ai entretenu des rapports empreints d'amitié, de respect et de collégialité, et je forme le vœu que le futur Conseil communal, qui va compter deux nouveaux membres d'ici le début d'août, puisse travailler d'une manière unie, dans l'intérêt de notre ville, intérêt qui doit primer sur celui des partis politiques représentés au sein de l'Exécutif communal.

Enfin, j'adresse toute ma gratitude à I'ensemble des collaboratrices et collaborateurs de l'administration communole qui donnent le meilleur d'eux-mêmes pour servir notre population, même si la mode est malheureusement, et d'une manière injuste, à la critique de ce que font les autorités et l'administration. Durant 12 ans, j'ai été l'un de leurs collègues, et mon passage à la Chancellerie m'a permis de très bien connaître I'administration ainsi que les femmes et les hommes qui y travaillent.

A n'en point douter, toutes et tous ont marqué mon activité au sein du Conseil communal. En conclusion, je formule pour notre Ville mes meilleurs voeux de prospérité, malgré une situation économique préoccupante. Je sais que la reprise va se profiler, et votre Conseil a un rôle primordial à jouer, un rôle de solidorité, de propositions, qui doit se faire dons un effort commun, sons gommer les différences entre les partis, mais en ayant toujours le respect de l'autre et la volonté de travailler pour le bien commun. "