Didier Berberat
Conseiller aux Etats

Principale formation de gauche du pays, le Parti socialiste suisse défend un Etat social fort à même de répondre aux préoccupations et aux nouveaux besoins des citoyens. Pour ce faire, il s'oppose aux cadeaux fiscaux destinés aux plus riches et qui vident les caisses des collectivités publiques, empêchant ces dernières de pratiquer une politique sociale. Le Parti socialiste milite pour permettre une plus grande égalité entre les habitants de notre pays. Parti des travailleurs, le Parti socialiste est aussi, à mes yeux, celui de tous les membres les plus fragiles de la population dont il défend les intérêts. Il se bat contre toute forme d'exclusion et constitue une force d'opposition puissante face aux thèses isolationnistes teintées de racisme qui ressurgissent dans notre pays. Dans une société qui fait souvent de l'économie son unique valeur, le Parti socialiste accorde ses priorités à la défense des citoyens et des familles, à la solidarité, à la convivialité et à l'écologie.

En défendant un service publique fort, mon parti souhaite garantir des prestations de qualité à l'ensemble des habitants de ce pays. Par une politique familiale moderne et par un soutien inconditionnel à la formation, le Parti socialiste souhaite aider les citoyennes et les citoyens de notre pays à faire face aux exigences nouvelles d'un monde du travail en constante évolution. En défendant une politique sociale ambitieuse envers ceux qui en ont besoin et en prônant des mesures facilitant l'intégration des personnes de nationalité étrangère vivant en Suisse, mon parti souhaite permettre à chaque citoyen de trouver une place digne et importante dans notre société. Puisque la culture est aussi un élément nécessaire à la santé d'une population, le Parti socialiste s'engage à soutenir une création artistique variée. La Suisse ne pouvant plus, toute seule, faire face à l'ampleur des défis d'un monde dont les problèmes dépassent largement les frontières nationales, mon parti souhaite l'adhésion de notre pays à l'Union européenne. Tous ces objectifs doivent être réalisés au moyen de mesures favorables à l'environnement et respectant le principe du développement durable.

Le Parti socialiste suisse compte deux représentants au Conseil fédéral (Micheline Calmy-Rey et Moritz Leuenberger). Il est la deuxième formation du pays au Parlement en nombre de sièges (52 sièges au Conseil national et 9 au Conseil des Etats). Il possède en outre des élus dans la plupart des cantons, des villes et des villages de Suisse. Le Parti socialiste est donc clairement un parti gouvernemental capable d'assumer des responsabilités. Dans le contexte du durcissement de la politique fédérale et de sa bipolarisation, il doit cependant également être un parti d'opposition progressiste défendant les acquis sociaux et s'opposant au retour des discours nationalistes. Sous la direction de son Président, Hans-Jürg Fehr, le Parti socialiste doit afficher une combativité de chaque instant afin qu'il soit désormais impossible de gagner en Suisse une votation importante sans l'appui de ses sympathisants.

Sites internet :
parti socialiste suisse
parti socialiste neuchâtelois