Didier Berberat
Conseiller aux Etats

L’accès pour tous à la formation, un enjeu majeur pour la Francophonie

Délégation suisse auprès de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie Sekretariat CH-3003 Bern www.parlament.ch APF@parl.admin.ch

Délégation suisse auprès de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

L’accès universel aux possibilités de formation est un enjeu majeur en Francophonie. La question sera au centre de la 41e session annuelle de l’APF qui se déroulera du 6 au 10 juillet au Palais du Parlement à Berne. La 7e édition du Parlement francophone des Jeunes aura lieu en parallèle, dans la ville fédérale.

La Délégation de l’Assemblée fédérale a placé la formation professionnelle au cœur des délibérations de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), dans le droit fil de la résolution portée par la Suisse et adoptée l’an dernier. Le plénum mènera ses réflexions à partir de la présentation de la formation duale, l’apprentissage qui contribue au succès de notre pays.

La formation professionnelle pour lutter contre le chômage des jeunes

En effet, les apprentis étant préparés, à l’issue de leur formation théorique et en entreprise, à évoluer dans le monde du travail, les parlements composant l’APF voient dans la formation duale un moyen intéressant de lutter contre le chômage des jeunes, très élevé au sein de l’espace francophone.

La Suisse coopère déjà avec les premiers pays francophones intéressés. Ainsi, en marge du 15e Sommet de la Francophonie à Dakar (29-30 novembre 2014), le président du Sénégal, Macky Sall et le président de la Confédération, Didier Burkhalter, ont signé une convention en faveur du système de formation duale au Sénégal. De même, la Haute école spécialisée bernoise (HESB) soutient depuis 2011 un projet de formation professionnelle au Gabon, en vue d’y développer une industrie du bois durable et à haute valeur ajoutée.

Enseignement à distance : défi pour la Francophonie

Outre la formation professionnelle, la Délégation suisse souhaite lancer le débat au sein de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) sur le rôle des Etats et des parlements pour assurer l’accès universel à Internet et aux formations à distance. Elle a demandé à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), qui possède une grande expertise dans la production de cours en ligne, de s’associer aux travaux de la plénière.

Les cours massifs en ligne permettent aux étudiants des pays en voie de développement de se former, même loin de toute offre universitaire traditionnelle. L’enseignement à distance proposé leur permettent notamment de se spécialiser dans l’urbanisme, l’eau, la nutrition, l’énergie ou encore la santé, domaines cruciaux du développement durable, en Afrique francophone en particulier. La formation continue numérique a l’avantage d’être interactive, d’élargir l’offre de cours à l’attention des étudiants et des professionnels et de créer un savoir commun et collectif.

Lutte contre le sida

Les membres de la Délégation suisse entendent également rappeler lors la session annuelle le pouvoir et les responsabilités des parlements dans le cadre de la lutte contre le VIH/sida. Les élus suisses plaident activement pour l’accès universel au dépistage, aux soins et aux traitements de la maladie.

En stigmatisant les populations à risque - à l’instar des homosexuels, des toxicomanes et des travailleurs du sexe -, certaines législations entravent l’accès de ces groupes aux moyens de prévention et de traitement de la maladie, mettant de fait un frein à la lutte contre la propagation du virus. C’est ainsi tout le dispositif de lutte contre le VIH/sida qui est remis en cause, souligne la Délégation suisse.

Cérémonie d’ouverture

La session annuelle sera ouverte le jeudi 9 juillet par le président de l’APF, Paul Mc Intyre et par la nouvelle secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean. Le président du Conseil national Stéphane Rossini et le président du Conseil des Etats Claude Hêche prendront également la parole.

L’APF terminera ses travaux le vendredi 10 juillet. Elle sera précédée des réunions du Bureau de l’APF le lundi 6 juillet et du Réseau des femmes parlementaires de l’APF le mardi 7 juillet. Les quatre commissions siègeront, elles, le mercredi 8 juillet 2015.

Parlement des jeunes

Quatre résolutions sur la participation des jeunes à la vie politique, sur l’emploi des jeunes en Francophonie, sur la formation en français et sur la limitation du nombre de mandats des élus seront votées lors de la session conjointe entre l’APF et le Parlement des jeunes francophones, le 10 juillet. Pour la première fois, des ateliers pratiques seront animés par des experts et des parlementaires sur les changements climatiques, la prise de parole en public, les réseaux sociaux, la formation professionnelle et les questions de genre.

Berne, le 6 juillet 2015 Services du Parlement