Didier Berberat
Conseiller aux Etats

A chaque journal, un palmarès. A chaque palmarès, un classement différent! L'Hebo m'offre la 29ème place sur 200 parlementaires... Je suis satisfait du rating même si ce type d'exercice est toujours un peu subjectif selon les critères utilisés. En effet, je n'ai qu'une commission au Conseil national mais il faut dire que je ne peux en avoir plus étant donné mon mandat au Conseil communal de La Chaux-de-Fonds. Il faut ajouter aussi que je n'ai pas de fonction dirigeante au niveau de mon parti ce qui m'enlève forcément un peu de visibilité... mais ce qui compte davantage c'est la rigueur, la détermination que l'on montre lors de dossiers importants. Je vous laisse lire l'article de L'Hebdo du 20 septembre 2007 ci-dessous...

Députés romands

Pas pires que les Alémaniques

A un mois des élections fédérales, « L’Hebdo» livre son palmarès des parlementaires. Fribourgeois au top, Vaudois et Genevois peuvent mieux faire. Par Chantal Tauxe. Collaboration Gabriel Tejedor

L'Hebdo, 20 septembre 2007

Principaux résultats du classement

Supplément internet: l'intégralité des réponses

«Vous avez souvent la dent dure avec la députation romande à Berne. Vous dites souvent qu’ils ne sont pas terribles. Mais regardez les Zurichois, les Bernois ou les Bâlois, sont-ils vraiment meilleurs que nos Romands? Ce n’est pas certain.» Cette remarque vient de Pascal Couchepin. Dans une conversation informelle, du haut de ses presque trente ans de vie bernoise (il fut élu au Conseil national en 1979), le conseiller fédéral nous mettait en garde contre une certaine Schadenfreude romande. On voudrait tellement que nos députés soient influents à Berne, que tous ceux qui n’y brillent pas sans conteste sont vilipendés.

Puisque les élections fédérales approchent, L’Hebdo s’est donc livré au périlleux exercice qui consiste à juger la députation sortante. Parce que les classements parus en Suisse alémanique sont souvent sévères, voire injustes, avec les Welsches, nous nous sommes concentrés sur «les nôtres». Ce type de hit-parade comporte toujours une part de subjectivité, nous l’assumons, mais nous l’avons pondérée par des données objectives et en consultant des praticiens du Palais. Aux côtés des notes figurent également les réponses à quelques questions que nous jugeons essentielles (l’intégralité de ces réponses est disponible sur notre site www.hebdo.ch).

Alors, que vaut la députation romande? Bonne surprise, le trio de tête s’est imposé en une législature, Urs Schwaller (PDC/FR), Alain Berset (PS/FR), Christophe Darbellay (PDC/VS) ont été élus il y a quatre ans. Deux bûcheurs et un fougueux qui a raflé, dans l’intervalle, la présidence de son parti.

Conseiller d’Etat devenu sénateur en 2003, Urs Schwaller est linguistiquement parlant un Alémanique. Mais Fribourg est un canton romand, heureusement bilingue. Symboliquement, cette première place témoigne de l’aura du bonhomme, devenu chef du groupe parlementaire et déjà inscrit sur la liste des papables au Conseil fédéral, si d’aventure, le PDC devait reconquérir un second siège. Notez ainsi qu’il compterait dans le savant équilibre gouvernemental pour un authentique Romand.

Mais revenons en au podium. Deux Fribourgeois, un Valaisan, trois non- lémaniques, une fierté pour ces cantons parfois dessinés comme des no man’s land sur les cartes du dynamisme helvétique. Deux démocrates-chrétiens, un socialiste, trois centristes, adeptes des compromis rendus si démodés par la polarisation.

La suite du classement ne révèle pas moins de nouveaux équilibres et quelques déficits. La première lémanique (Vaud-Genève) pointe au 4e rang, c’est Christiane Brunner, la meilleure de notre classement de 2003. La socialiste glane ses lauriers pour services rendus, plus que pour une fin de carrière exceptionnelle. Le deuxième lémanique pointe au 8e rang ex aequo. Comme Christiane Brunner, Michel Béguelin est un sénateur sortant. Jusqu’au bout, il aura défendu ses dossiers sans mollir. Les sages se retirent, qui prendra leur place?

Premier radical, au 8e rang du classement, Didier Burkhalter est considéré comme une des révélations de la législature, mais il souffre d’un certain déficit médiatique. On notera la percée de Roger Nordmann arrivé en cours de législature (à la suite du départ de Pierre-Yves Maillard), le socialiste vaudois s’est déjà profilé sur les dossiers énergétiques. Le premier UDC du classement est Fribourgeois, Jean-François Rime prend la 19e place, dans le contingent, fourni de parlementaires jugés «moyens».

A l’autre bout du classement, 11 parlementaires sont jugés «insuffisants», mais seuls deux d’entre eux, Walter Schmied (UDC/BE) et René Vaudroz (PRD/VD) ne se représentent pas. Si Isabelle Moret, venue en cours de législature, n’a guère eu le temps de se profiler, on se demande à quoi servent les UDC genevois Jacques Pagan et André Reymond. A faire deux voix blochériennes de plus? Certes. Quant au score de Pierre Vanek, dernier du palmarès, il pose la question de l’utilité d’une extrême-gauche à Berne, qui réfute toute entente avec le groupe socialiste. Son collègue vaudois Josef Zisyadis a au moins le mérite de mettre son mandat de conseiller national au service de ses causes (voir sa lutte contre les impôts dégressifs à Obwald, il a été débouté par le Tribunal fédéral, mais si valeureux aux yeux de l’opinion).

Pascal Couchepin a raison: la députation romande n’est pas médiocre, même si un élu sur six joue très petit bras. La proportion n’est pas moindre parmi les 36 Zurichois ou les 28 Bernois. Les Alémaniques ont un mot pour parler de ces députés sans influence et sans crédit: les «Hinterbänkler». Il n’y a pas d’équivalent en français. C’est un – bon – signe.

Quoi qu’il en soit, l’électeur romand peut aussi parier sur la relève plutôt que sur ceux qui ne sont pas parvenus à faire leurs preuves. Comme en témoigne Blog & Breakfast, notre journal de campagne débuté en mai, nombreux sont les nouveaux postulants qui sont aussi riches de promesses qu’Urs Schwaller, Alain Berset et Christophe Darbellay, il y a exactement quatre ans.

Principaux résultats du classement

Les meilleurs cantons

Moyenne des élus par canton

1. Fribourg: 6,9

2. Valais: 5,27

Moyenne romande: 4,9

3. Vaud: 4,59

4. Jura: 4,54

5. Neuchâtel: 4,33

6. Genève: 4,14

Le meilleur de chaque canton

Fribourg Urs Schwaller

Valais Christophe Darbellay

Genève Christiane Brunner

Neuchâtel Didier Burkhalter

Vaud Michel Béguelin et Christiane Langenberger

Jura Pierre Kohler

Les meilleurs par parti

PDC: Urs Schwaller, Christophe Darbellay, Thérèse Meyer

PS: Alain Berset, Christiane Brunner, Christian Levrat

PRD: Didier Burkhalter, Christiane Langenberger, Claude Ruey, Martine Brunschwig Graf

UDC: Jean-François Rime, Yvan Perrin, Guy Parmelin

Verts: Luc Recordon, Ueli Leuenberger, Anne-Catherine Menétrey

Le classement par parti

Moyenne des élus

1. PDC: 5,55

2. PRD: 5,01

3. PS: 4,48

4. Verts: 4,5

5. UDC: 3,9

6. PsT: 3,25