Didier Berberat
Conseiller aux Etats

12/05/2007, Maison du peuple, La Chaux-de-Fonds

Le 100e des Amis de la nature, section de La Chaux-de-Fonds - Saint-Imier

Nous voilà regroupés aujourd’hui, à la Maison du peuple, pour fêter le 100e anniversaire des Amis de la nature section La Chaux-de-Fonds – Saint-Imier et pour inaugurer les travaux de rénovation du chalet de La Serment !

C’est avec un grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue à La Chaux-de-Fonds ! Ville profondément urbaine, pourvue d’une riche histoire industrielle liée à l’horlogerie ! Ville liant culture et savoir-faire ! Ville respirant à 1000 mètres d’altitude ! Ville à la campagne, proche du Doubs, entourée de collines et de forêts préservées ! Ville vibrant dans l’interaction paysages urbains – paysages naturels de l’Arc jurassien ! Ville ouvrière qui a historiquement les mêmes valeurs sociales et écologiques que les fondateurs des Amis de la nature!

A l'origine, comme le montre le slogan choisi "Berg frei" (montagne libre), le mouvement devait permettre aux travailleuses et aux travailleurs des villes d'avoir accès aux loisirs à la nature, de pouvoir respirer un autre air que celui des machines.

Cent ans ont passé, les temps changent, le monde progresse... Les travailleurs ont obtenu dans l'Entre-deux-guerres des horaires de travail moins lourds, des congés payés et souvent de meilleurs salaires qu'autrefois. Les loisirs font partie aujourd'hui de l'emploi du temps, de la vie quotidienne mais ils deviennent de plus en plus complexes, coûtent de plus en plus chers.

Les habitudes des habitants se transforment, les sensibilités s’orientent, les nouvelles technologies s’imposent, les gangues de béton enferment les esprits dans un carcan, le stress envahit les rues, les heures supplémentaires deviennent pratique courante, les dimanches sont à la limite de devenir "ouvrables"... Il est plus que nécessaire de privilégier les associations qui permettent de retrouver un îlot de sérénité où le véritable loisir n'est pas d'enchaîner une série d'activités programmées mais de respirer au rythme de la nature.

Je suis heureux d’être parmi vous aujourd’hui car les Amis de la nature restent, eux, fidèles à leurs convictions, sachant encore associer l’environnement urbain à l’environnement naturel. Ce mouvement apolitique détient une grande ouverture d’esprit et cultive de justes valeurs comme la tolérance et le respect mutuel.

Imaginons deux familles ayant chacune sa propre vision de la vie. Comment réagissent-elles ? Comment se façonnent-elle ? Comment inculquent-elles des valeurs, un bien-être aux enfants, à l’entourage ?

Un dimanche matin comme les autres. Une famille se réveille. Le fils se dirige d’un air nonchalant vers l’ordinateur. Son regard se fige derrière l’écran. Le père s’enfonce mollement dans son fauteuil et allume la télévision. La femme le rejoint. La petite fille joue dans la chambre à côté à des jeux vidéo. La journée commence à peine. Le soleil est-il là ? Y a-t-il du vent ? Entend-on les oiseaux en ce jour de mai ? Les fleurs existent-elles ? L’odeur des champignons dans l’humidité de la forêt nous parvient-elle encore ?

Nous sommes au 21ème siècle. Effaçons cette image et recommençons.

Un dimanche matin comme les autres. Une famille se réveille. Le fils appelle son père qui amène les sacs de couchage. Il ouvre la fenêtre. Un rai de soleil traverse la chambre. La petite fille prend le panier. La mère prépare le ravitaillement. Et les voilà partis sur les chemins de la nature, sur les sentiers sinueux. Ils traversent les pâturages jurassiens, respirent et soufflent. Ils montent jusqu’à plus de 1200 mètres. Une vue incroyable s’offre à eux : le plateau et les Alpes suisses. Ils arrivent au beau chalet de La Serment.

Les Amis de la nature, c’est préserver ce que la nature nous offre, c’est s’engager pour le développement durable, pour introduire un équilibre écologique entre les villes et les paysages naturels. C’est inciter les gens à vivre proches de la nature dans un environnement sain, revivifier sa vie grâce à des excursions, à des balades en kayak, à la cueillette de champignons, à toutes sortes de réunions culinaires avec des produits du terroir. C’est offrir des lieux de vacances, d’excursions à des prix avantageux. C’est développer un tourisme doux en développant des chemins pédestres, des pistes cyclables. Les Amis de la nature, c’est partager, favoriser les échanges culturels, promouvoir l’amitié grâce à l’expérience de la nature, grâce à une multitude d’activités organisées et accessibles à tous. Tout le monde y trouve sa place : des personnes issues de toutes les couches sociales, de tous les milieux culturels, de toutes les générations.

Et je ne peux que saluer ce mouvement fort en projets, en idées, en initiatives, fort par sa multitude de personnalités, fort de par son ouverture tant au niveau régional, national qu’international.

Bienvenue à vous tous, chers Amis de la nature, à la Maison du Peuple, lieu éminemment social où l’échange peut avoir librement lieu ! Bienvenue à La Chaux-de-Fonds et bonnes promenades dans les environs… et jusqu’au chalet de La Serment où il fait bon vivre !